Flop Chef, saison 2 @ Le Théâtre des Deux Anes, Paris, 27/12/2022

La saison 2 de Flop chef tient toutes ses promesses. Un spectacle enjoué et éclectique nous arrache des rires du début à la fin. Bien sûr nous avons la présentation du repas par les chefs au début de l'aventure. Emilie Anne-Charlotte est rejointe par Michel Guidoni pour passer en revue les candidats malheureux à l'élection présidentielle, sur des airs de Charles Trenet.

¤ Site officiel du Théâtre des Deux Anes

Jacques Mailhot, grand organisateur, dresse la panorama de l'année 2022. Il passe en revue tous les thèmes qui ont marqué l'année : les transports, les grèves, la CGT, Elisabeth Borne, Jean Castex, la NUPES, le COVID, Anne Hidalgo, Paris, Jean Lassalle, EELV, les économies d'énergie, Emmanuel Macron. Mais il encourage quand même à garder son enthousiasme.

Emilie Anne-Charlotte égratigne les anglais avec leur nouveau souverain, et l'age de la retraite. Elle se paie aussi Gérald Darmanin, Damien Abad et Nicolas Hulot, dans une adaptation de "Les 3 petits Cochons".

Thierry Rocher traite l'actualité par l'absurde, et la ponctue de calembours et de citations du célèbre philosophe chinois Qui Shi Tsu.Beaucoup de thèmes sont abordés dans 2 éditions du JT. En vrac, le foot, les migrants, Emmanuel Macron, le salon de l'auto, Poutine, Les impôts, McDo, le tourisme, les produits de luxe sont dans son viseur au vitriol. Il y a quelques devinettes destinées au public, qui contribuent à cette bonne humeur.

Et comme tout le monde a subi le confinement, il y a des effets secondaires, que nous évoque Florence Brunold, dans un poème sur les conséquences du COVID. C'est un étalage de bonnes excuses pour ne rien faire. Le télétravail, les séries TV, l'apéro, la fainéantise, les RTPT, ont changé la vie de beaucoup de français.

Avec la voix de Jean Gabin, le portrait d'Emmanuel Macron prend une saveur que l'on imaginait pas. Michel Guidoni nous régale avec une chanson à peine remaniée.

Gilles détroit n'est pas en reste pour nous évoquer la vie quotidienne. Tout y passe, et on a l'impression d'avoir déjà vécu ces mésaventures. L'absurdité des comportements et de nos dirigeants, est mise en évidence avec une cruauté sans pareille. Et son passage dans la cuisine lui donne l'occasion de lire enfin un livre de recettes. Le jargon des cuisiniers nous donne quand même à réfléchir, et a prendre une bonne tranche de rire.

Emilie Anne-Charlotte interview les femmes politiques du moment. Une séquence désopilante qui est expose tous les talents de Florence Brunold, telle un caméléon dans l'éventail de ses possibilités.

Emilie Anne-Charlotte nous dresse quelques portraits d'hommes politiques en chansons, ainsi que quelques thèmes du moment, tels que la coupe du monde au Qatar, le froid, l'écologie, la politique Darmanin. Michel Guidoni, par contre évoque les sex-toys en adaptant les grands titres du répertoire de la chanson française.

Le Flash de B comme j'aime TV, par 2 journalistes d'exception qui sont Gilles Détroit et Jacques Mailhot, est un modèle de déprime. Ce pastiche des chaînes info est tellement juste, qu'il est hilarant. Il se permet de recevoir en exclusivité Emmanuel et Brigitte Macron.

Evidemment, tout se termine par une chanson de toute la troupe.